Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lil-Planet : Le blog de mes voyages

Lil-Planet : Le blog de mes voyages

Menu
5 bonnes raisons de faire du wwoofing

5 bonnes raisons de faire du wwoofing

5 bonnes raisons de faire du wwoofing

Qu'est ce que le wwoofing?

LE Wwoof est un réseau de fermes biologiques partout à travers le monde. Ces fermés proposent le gîte et le couvert en échange d'un coup de main à la vie à la ferme. Les fermes sont répertoriées sur des sites internet annuaires par pays. Tout le monde peut partir faire du wwoofing pour profiter de vacances "autrement" , être en immersion totale dans un autre pays, un autre mode de vie et partir en vacances à moindres coûts.

C'est une forme de tourisme alternatif qui permet un réel echange de savoirs entre les hôtes ( les fermiers) et les wwoofers ( les accueillis) Nous testons pendant un mois le wwwoofing dans une erablière/ elevage biologique de poules/canards à Saint Valentin dans la région de la Montérégie au Canada. Nous ne travaillons malheureusement pas dans l'érablière à part pour couper du bois comme ce n'est plus la saison de fabrication du sirop d'érable. Nous nous occupons des volailles bien sûr mais aussi du potager , du bois et de donner un coup de main dans la vie de tous les jours. Nous avons sélectionné pour vous 5 raisons de faire du wwoofing!

1- partir en vacances pour les budgets réduits :

Et oui, c'est quand meme un gros avantage du wwoofing, cela permet de partir en vacances ou changer d'air pour les petits budgets. Il existe un site annuaire de fermes de wwoofing pour tous les pays. Les wwoofers travaille en moyenne 5 heures par jour 5 jours semaine. En échange on est logé et nourri. Cela laisse quand même du temps pour visiter le coin et profiter de la région!

Lac et cabane à sucre à Saint Valentin

Lac et cabane à sucre à Saint Valentin

2- On apprend des trucs:

C'est un des gros avantage du wwoofing. Les fermiers partagent avec plaisir leur savoir-faire aux wwoofers. Les savoirs varient selon le type d'exploitation et il y a donc 1001 façons de faire du wwoofing! Pour ma part j'ai appris à planter des cornichons, des melons.. J'ai appris à baguer une poule et fendre du bois...J'ai aussi appris que l'odeur des ânes empêche les vilaines bêtes de venir manger les poules.. Il faut donc toujours avoir un âne sur soi quand on fait un poulailler, amazing :) Enfin, saviez vous que les poules pondent plus en musique? Dans la ferme où je fais du wwoofing il y a un poste radio dans chaque poulailler! 😁🐓🐤

Il faut s'occuper des poussins sous la couveuse aussi

Il faut s'occuper des poussins sous la couveuse aussi

Les 3 supers ânes sauveurs de poules

Les 3 supers ânes sauveurs de poules

3- On se met "au vert" :

Qui n'a jamis rêvé de se couper du monde et de laisser divaguer ses pensées en plantant des tomates?

C'est exactement ce que permet le wwofing! Se rapprocher un peu de la nature, de faire choses simples mais vraies. Sortir un peu de la ville et être en immersion complète du matin au soir, se poser les bonnes questions...

Ce rapprochement avec la nature , permet de la voir vivre, s'éveiller, puis pousser. La nature observatrice est mise en avant et les sens se réveillent. C'est un peu tout ça le wwoofing, poser un nouveau regard sur ce que l'on voit tout les jours.

Gentil Poulet

Gentil Poulet

4- On est sensibilisé aux produits "bio" :

C'est le premier critère de sélection pour entrer dans le réseau Wwoof. La ferme doit produire de manière biologique, c'est à dire de manière naturelle, sans produits chimiques. Manger bio, manger local, manger sain est un peu le credo du wwoofing... et c'est vrai. Tout ce qui est produit chez nos hôtes est bio des épices et fines herbes jusqu'au vin qu'ils font eux mêmes. Dans le potager nous utilisons de l'engrais de poudre d'os et de fumier de poules séchés. Ils produisent les 98% de ce qu'ils consomment et achètent le reste à des voisins qui produisent bio aussi.

5- On mange sacrément bien:

Comme je le disais plus haut, le wwoofing permet de consommer des produits de la ferme, et par conséquent des produits bio, locaux, et de saison. Un régal! Au Québec c'est la saison des asperges vertes et du homard autant dire qu'on passe des bonnes soirées 😊

Yumi
Yumi

Yumi