Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lil-Planet : Le blog de mes voyages

Lil-Planet : Le blog de mes voyages

Menu
3 recettes beauté à base d'huile d'argan marocaine

3 recettes beauté à base d'huile d'argan marocaine

Salam les amis. 

 

Rentrée faite, pour moi et pour le Blog qui fait peau neuve!  j'ai fait connaissance avec mes élèves de petite section qui ne parlent pas un mot de Français. Challenge de l'année ; Les faire parler ! Ce fut une semaine riche en émotion et en fatigue ! Riche aussi en découverte puisque j'apprends des nouveaux mots en arabe chaque jour qui passe. 

Je parle aussi beaucoup avec mes collègues marocaines, discussions de filles et donc discussion beauté ! J'apprends à utiliser la Zit d'Argane ou huile d'Argan en français, et découvre aussi tous ses bienfaits. 

J'avais envie de partager avec vous cette semaine mes premiers tests de recettes marocaines naturelles à base d'huile d'Argan, puisque quand même, l'esthétisme fait partie intégrante de la vie marocaine !! 

Zoom sur une huile naturelle et végétale qui a énormément de vertus. 

 

Huile du marché/ Huile en magasin spécialisé

Huile du marché/ Huile en magasin spécialisé

C'est quoi de l'Huile d'argan?

L'argan, c'est le fruit de l'arganier, un arbre endémique du Maroc. Son huile est utilisée depuis très longtemps par les femmes marocaines pour regénérer la peau, réparer les ongles et rendre les cheveux plus soyeux. Elle est depuis quelques années de plus en plus utilisée dans les pays occidentaux dans la conception de produit de beauté, mais l'huile "pure" cosmétique, reste vraiment chère en France. 

Ici, je la trouve au marché, des flacons de 60ml entre 10 et 25 dirhams. ( entre 1 et 2.50 euros). Je pense que ce n'est pas la meilleure qualité d'huile mais quand même ! Il y a aussi des magasins d'huile d'argan biologique à Laayoune qui en vendent à un prix un peu plus élevé( mais très correct).

Riche en acides gras Omega-6 et en vitamine E, l'huile d'argan est très hydratante. On l'utilise ici pour diminuer les effets de l'âge et du climat sur la peau, traitement de l'acné, de l'eczema, les brulures, les coups de soleil, les douleurs musculaires... 

On peut en apliquer simplement sur le corps, dans les cheveux ou sur les ongles cassants. On peut aussi concocter de petites recettes naturelles. 

 

 

 

 

Un shop d'Huile d'argan à Laayoune
Un shop d'Huile d'argan à Laayoune
Un shop d'Huile d'argan à Laayoune

Un shop d'Huile d'argan à Laayoune

Gommage des pieds à l'huile d'argan:

 

Le voyage, les sandales, la ville.... Cela rend nos pieds tout abimés, tout cornés, tout pas beau. Rien ne vaut un bon gommage et une bonne hydratation de temps en temps. On laisse tomber les gommages de supermarchés, et c'est parti pour un gommage 100% naturel. 

Rien de mieux que le Sel Fin pour frotter des talons secs et rugueux. On en mélange deux cuillères à soupe avec deux cuillères à soupe d'Huile d'Argan. 

Après un petit massage, on rince et voilà des pieds d'une douceur incroyable. 

 

 

3 recettes beauté à base d'huile d'argan marocaine

Masque du visage à base d'huile d'argan:

 

Je disais plus haut que l'huile d'argan est très bénéfique pour la peau, notamment sur le visage. Pour ma part à chaque fois au début d'un voyage, le temps que mon corps s'acclimate à la météo, à la vie, à la nourriture...j'ai toujours des petites apparitions d'acné. On m'a donné ici la recette d'un masque pour la peau qui la nourrit en profondeur et élimine ce qu'on appelle ( et je déteste ce mot) " les excès de sébum" . Ce masque est vraiment top puisqu'il hydrate et nourrit la peau, et puis il est efficace sur n'importe quel type de peau.

On mélange : 2 cuillères à soupe de jus de citron vert avec 2 cuillères à soupe de miel et 5 gouttes d'huile d'argan. On applique cette petite mixture sur le visage. Bien sûr, on évite le contour des yeux et les lèvres. Puis il faut laisser reposer 20 minutes. A la fin du temps de pause, c'est bien de masser de manière circulaire le visage pour que notre mélange s'imprègne bien. On rince ensuite à l'eau froide. 

Le miel est l'ami de tous : il est bon pour les peaux grasses car antibactérien, il est aussi l'idéal pour les peaux sèches avec ses vertus hydratantes et adoucissantes. Le citron quant à lui est un très bon exfoliant pour le visage. attention cependant à ne pas s'exposer au soleil juste après l'utilisation du jus de citron. Cela ferait apparaitre des traces brunes indélébiles. C'est mieux de faire un masque avant de dormir de toute façon :) 

 

Un bain d'huile pour les cheveux:

 

Encore une super propriété de l'huile d'argan, elle protège et hydrate les cheveux. Elle revitalise aussi les cheveux abimés et les laisse douuuuuuux....... 

Je suppose qu'il y a des recettes de masque pour les cheveux avec plein d'ingrédient au top et j'ai hâte de les connaitre. Mais en attendant je vous propose un bain d'huile tout simple. Il s'agit de masser les cheveux avec de l'huile d'argan puis de laisser poser au moins 30 minutes, les cheveux enroulés dans une serviette chaude. Toute la nuit s'est encore mieux. 

Il faut ensuite bien nettoyer les cheveux avec son shampoing préféré, et voila des cheveux absolument magnifiques ! 

 

Cette liste n'est absolument pas exhaustive et vous n'êtes pas à l'abri d'un nouvel article sur les bienfaits de l'huile d'argan lorsque les femmes de Laayoune m'auront révélé d'autres secrets :) 

 

En attendant bonne semaine à tous ! 

Petit masque pour le visage
Petit masque pour le visage

Petit masque pour le visage