Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lil-Planet : Le blog de mes voyages

Lil-Planet : Le blog de mes voyages

Menu
Saint Paul de l'île aux noix : meilleure poutine du Quebec et page d'histoire

Saint Paul de l'île aux noix : meilleure poutine du Quebec et page d'histoire

Bonjour à tous. 

Encore une bonne semaine passée pour nous dans notre petite ferme de Saint-Valentin, malgré un temps misérable.  Le soleil est revenu Mardi, super raison pour prendre un jour de congé et aller se promener cette fois dans le coin de notre ferme. 

Nous avons pris des vélos et c'est parti pour une petite aventure le long de la rivière Richelieu  le temps d'une journée. Au programme : Saint Valentin,  Saint Paul de l'île aux noix, manger une poutine et visiter le fort Leenox. 

 

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette....

 

Premier arrêt : Le bourg du village de Saint-Valentin "capitale de l'amour". Oui car c'était quand même dommage de faire du wwoofing dans un village et de ne jamais avoir vu son centre! 

Saint-Valentin, c'est la capitale de l'amour 💙💙 On peut voir des coeurs partout et c'est vraiment mignon. C'est sûrement un des plus petits centres de village que je n'ai jamais vu. Il y a un restaurant,  un magasin d'antiquités. . Et c'est tout. 

Un certain nombre de randonnées cyclables se font dans cette région. Je conseille le stop à Saint-Valentin pour : tous les coeurs (essayez de les compter..), les maisons et les boîtes aux lettres, qui sont toutes plus charmantes et kitchs les unes que les autres. Et le Jardin des coeurs passants : petit jardin des amoureux derrière la mairie qui donne envie de jouer Roméo et Juliette :) 

 

 

Trop de mignon attitude à Saint-Valentin
Trop de mignon attitude à Saint-Valentin
Trop de mignon attitude à Saint-Valentin
Trop de mignon attitude à Saint-Valentin
Trop de mignon attitude à Saint-Valentin

Trop de mignon attitude à Saint-Valentin

 

 

 

Encore 5 km en vélo puis nous voilà à Saint Paul de l'Île aux noix.  Petit village assez vivant constitué d'une rue.  Celle ci s'appelle d'ailleurs la rue principale. A nous les petits français ça nous fait penser à une petite ville de western. 

Ce petit village est situé au bord de la rivière Richelieu,  assez proche de son embouchure  avec le lac Champlain aux USA. Au milieu de la rivière se trouve l'île aux noix. Ahah ça explique ce drôle de nom de village!! 

Nous avions rencontré il y a quelques temps un couple de retraités qui essaient toutes les poutines de tous les restaurants de toutes les villes ( bizarre comme passion ) et ces braves gens nous ont confié un secret : la meilleure poutine du Quebec se trouve à Saint Paul de l'île aux noix. ...

Nous y avons donc pédalé sur le champs! Nous voici donc Chez dédé , petite cantine sans prétention..et une poutine absolument délicieuse!  Ce n'est pas de la haute gastronomie mais tout est bien préparé avec soin, des frites maison et des portions très généreuses.Nous avons pris la petite et cela nous a vraiment suffit.  On aurait pu aussi prendre la moyenne ou la grande.  

Chez dédé est incontestablement la meilleure poutine du Quebec , pour son goût, ses proportions et son prix ( 4,50 dollars la petite qui te fait un repas) 

 

Adresse: 906 rue principale - Saint Paul de l'île aux noix 

Le royaume de la poutineLe royaume de la poutine

Le royaume de la poutine

 

l

Après ce copieux repas, place à la visite du fort Leenox. 

 

Le fort Leenox est un des 140 lieux historiques nationaux du Canada. Ces lieux sont gérés par Parcs Canada et on peut donc y accéder avec le pass découverte.  Il s'agit d'un pass qui permet l'accès à tout les parcs nationaux et lieux historiques du Canada. Il coûte 67 dollars et est valable deux ans. #trèsrentable . 

Le fort se trouve sur l'île aux noix. Il a été construit en 1828 par les anglais pour protéger cette grosse colonie qu'était le Canada contre une possible invasion américaine. Effectivement le fort donne sur  le lac Champlain et permet d'avoir une vision totale si invasion maritime.

Pour aller visiter le fort,  on prend un petit bateau qui nous emmène sur l'île aux noix.  

Coucou petit bateau

Coucou petit bateau

l'île est vraiment sauvage , paisible.. Nous étions seuls à la visiter avec un couple de retraités.  Un vrai havre de tranquillité. On entre dans le fort par un petit pont qui surplombe un cours d'eau rempli de nénuphars. Le temps de la visite, on marche dans les pas des soldats du 24eme régiment de l'armée britannique de 1929 à 1970. La vie quotidienne de soldats dont la garde et le dur travail à été vain puisqu'il n'y a jamais eu d'invasion. C'est un lieu si calme, hanté par les entraînements des militaires. On pourrait presque sentir l'odeur de la poudre noir qui n'a jamais servi. 

Il y avait des étudiants guides qui s'ennuyaient puisqu'il n'y a pas beaucoup de travail en ce mois de juin, alors on a eu droit à une visite guidée que pour nous deux.  ☺ 

C'est un fort vraiment plein d'histoire puisqu'il a aussi accueilli des réfugiés juifs anglais pendant la seconde guerre mondiale mais ça je vous laisserai le découvrir par vous même :) 

 

Nous avons adoré cet endroit très atypique pour sa force historique,  le vécu que l'on ressent et la tranquillité de l'île. Au cours de votre visite de Montréal,  n'hésitez pas à vous rendre à Saint Paul pour goûter au calme de l'île aux noix, ce n'est que 40 minutes de voiture. La magie de l'histoire fait son effet.

Grand soleil et magnifique vue sur le lac Champlain Grand soleil et magnifique vue sur le lac Champlain
Grand soleil et magnifique vue sur le lac Champlain Grand soleil et magnifique vue sur le lac Champlain
Grand soleil et magnifique vue sur le lac Champlain Grand soleil et magnifique vue sur le lac Champlain

Grand soleil et magnifique vue sur le lac Champlain

On ne vous racontera pas notre retour un peu chaotique en vélo avec le vent en pleine face, mais nous avons adoré notre journée vélo /découverte et nous nous sommes même demandé si nous ne voulions pas faire un bout de notre grand voyage à Vélo!  

Nous voici dans notre dernière semaine de wwoofing. Nous quittons la ferme mardi prochain pour passer deux jours à Montréal.  Nous vous parlerons certainement de Montreal encore et encore jeudi prochain :) 

 

A la semaine prochaine,  et bon vent! 😊